vendredi 23 septembre 2016

7 raccourcis clavier qui vont vous changer la vie au bureau (pour Mac et PC)


VIE DE BUREAU - Vous croyez maîtriser votre principal outil de travail, être un as de Windows ou de Mac? Ou bien vous en avez plus que marre de vous embrouiller entre les touches du Mac que vous avez à la maison, et celles du PC qui trône sur votre bureau (ou l'inverse)?
Voici quelques raccourcis clavier dont vous ne soupçonniez peut-être pas l'existence qui vont rendre vos journées de travail bien plus simples (et efficaces).
Vous avez peur que votre boss tombe sur vos conversations dans le chat Google, ou sur les onglets un peu honteux que vous avez ouverts, pendant que vous allez vous chercher un café? Ce raccourci va instantanément verrouiller votre PC, et vous pourrez profiter pleinement de votre pause.
Version Windows: Windows + L
Version Mac, qui met l'ordinateur en veille: Cmd + Alt+ Eject
Pour rouvrir l'onglet fermé par accident
Oups, vous avez fermé un onglet super important par inadvertance. Au lieu d'aller le chercher dans l'historique, voici un raccourci qui va révolutionner vos petites erreurs d'inattention.
Version Windows: Ctrl + Shift + T
Version Mac: Cmd+Z (pour Safari) et Cmd+Shift+T (pour Google Chrome)
Pour mettre fin à la panique liée à l'ordinateur qui est bloqué

Pas moyen de sortir de Photoshop qui est en train de faire planter votre ordinateur, c'est le raccourci qu'il vous faut. Au lieu d'appuyer comme un forcené sur le très fameux Ctrl + Alt + Suppr pour redémarrer, il va directement vous conduire sur le gestionnaire des tâches, et là, vous pourrez forcer l'arrêt du vilain programme.
Version Windows: Ctrl + Shift + Echap
Version Mac: Cmd + Option + Shift + Esc qui va automatiquement forcer l'arrêt d'une application qui bugue. Il faut appuyer sur les touches pendant 3 secondes.
Pour ceux qui connaissent mal leur clavier, voici les touches en question:

Pour jongler avec ses fenêtres
Quoi? Vous êtes encore à la souris pour passer d'une fenêtre à l'autre? Si vous ne connaissez pas encore ce génial raccourci, vos journées vont prendre un nouveau tournant. En une seconde, il va vous permettre de passer de votre navigateur, au bureau, puis de nouveau au navigateur, oh, et en fait, de faire un tour sur votre lecteur de musique.
Version Windows: Alt + Tab
Version Mac: Cmd + Tab
Pour copier une adresse en claquant des doigts
Aussi simple que pratique, cette combinaison va sélectionner la barre d'adresse de la page ouverte sur votre navigateur.
Version Windows: Alt + D
Version Mac: Cmd + L
Pour faire un retour au bureau plus rapidement que la lumière

Quelle que soit la raison, un manque d'organisation et donc des milliers de fenêtres ouvertes, ou alors votre patron qui passe par derrière (pour ça, vous pouvez vous reporter à l'un des raccourcis évoqué un peu plus haut), voici la combinaison qu'il vous faut pour revenir très vite au bureau.
Version Windows: Windows + D
Version Mac: Fn + F11 ou tout simplement F11 selon les claviers
Pour faire une capture d'écran de la fenêtre et pas de tout l'écran
Bon d'accord, c'est plutôt pour les utilisateurs de Windows, qui ont pour habitude d'appuyer sur la touche "Impr écran" pour faire leurs captures. Pour compenser, on ajoute plusieurs raccourcis malins sur Mac.
Version Windows: Alt + Impr écran/Syst
Version Mac: Cmd + Shift + 3 (capture d'écran mise dans un fichier), Cmd + Shift + Ctrl + 3 (capture d'écran mise dans le presse-papiers), Cmd + Shift + 4 (capture d'une sélection dans un fichier), Cmd + Shift + Ctrl + 4 (capture d'une sélection dans le presse-papiers).
D'aprés le huffingtonpost

samedi 17 septembre 2016

LES 3 ANIMAUX LES PLUS RAPIDES SUR TERRE


Usain Bolt et ses 9,58 secondes au 100 m n’ont qu’à bien se tenir. Dans le règne animal, de sérieux prétendants pulvérisent le record en dépassant les 300 km/h. Qui sont-ils et comment atteignent-t-ils ces vitesses qui donnent le tournis ? Éléments de réponses avec ce top 3 des animaux les plus rapides sur terre, en mer et dans le ciel.

Sur terre, le guépard

guepard
Le guépard peut dépasser les 100 km/h en sprint.
Le guépard passe la majeure partie de son temps à paresser dans la chaleur des monticules d’où il surveille la savane alentour. Mais quand il passe à l’action, il est d’une vélocité surprenante. Il s’approche le plus près possible de sa proie avant de démarrer un sprint foudroyant. Un film a montré qu’il atteignait la vitesse de 80 km/h en trois secondes. Le record officiel fut enregistré au Kenya avec un guépard qui maintint une vitesse de 103 km/h sur une distance de 201 mètres.
Le guépard est dotée d’une colonne vertébrale très flexible, ce qui lui permet de très longues foulées, deux fois supérieures à celles d’un cheval de course. D’autres traits morphologiques lui facilitent la course, notamment ses pattes aux griffes non rétractiles qui agissent comme les crampons d’un joueur de foot, de longues jambes minces aux tendons élastiques, une souplesse qui lui autorise de brusques changements de direction et une longue queue pour garder l’équilibre.
Un guépard ne peut maintenir sa vitesse de sprint plus de 60 secondes. Un sprint se déroule en moyenne sur 200 à 300 mètres en 20 secondes au terme desquelles l’animal, épuisé, doit se reposer au moins 20 minutes pour souffler et dissiper l’excès d’acide lactique sécrétée par ses muscles. Il n’est pas étonnant que les impalas et les gazelles constituant ses proies favorites soient devenues de plus en plus rapides au cours de l’évolution : le record de vitesse de la gazelle de Thomson a été enregistré à 94,2 km/h, de quoi tenir la dragée haute à ces prédateurs !

Dans le ciel, le faucon pèlerin

faucon_pelerin_pique
En piqué, le faucon pèlerin dépasse les 300 km/h.
Le faucon pèlerin est non seulement le plus rapide des oiseaux, mais aussi le plus rapides de tous les animaux. C’est un rapace au corps ramassé, aux ailes pointues et à la queue courte, qui lui permettent de voler à très grandes vitesses. Il est capable d’exécuter des piqués vertigineux de plusieurs centaines de mètres :  théoriquement, un faucon pèlerin de 1 kg pourrait atteindre, après une chute libre de 1254 mètres, une vitesse maximale de 385 km/h. L’un d’eux a été filmé par un parachutiste à la vitesse époustouflante de 322 km/h.
Redoutable prédateur, le faucon pèlerin approche sa proie de manière étrange : lorsqu’il s’en trouve éloigné de quelques 1800 mètres, il suit une trajectoire courbe pour l’atteindre. Les biologistes pensent que cela est dû à la vision de l’oiseau, qui est maximale à 40 degrés de part et d’autre de sa tête. A la vitesse où le rapace vole, il serait considérablement freiné s’il devait tourner la tête pour garder la proie dans son champ de vision, et il est beaucoup plus efficace en volant la tête droite tout en suivant une trajectoire courbe.
Mais le piqué, qui ne dure que quelques secondes, n’est pas le vol traditionnel des oiseaux. Le record de vitesse pour un col sur grandes distances est détenu par un albatros hurleur qui parcourt plus de 800 kilomètres à la vitesse de 56 km/h. Il faut dire aussi que l’albatros ne bat pas constamment des ailes et sait parfaitement exploiter la puissance du vent en planant.

Dans l’eau, le voilier

poisson_voilier
La vitesse maximale du voilier est estimée à 109 km/h.
On sait qu’il est difficile de mesurer la vitesse d’un poisson et, tant que l’on ne dispose pas de circuits en pleine mer pour y organiser des courses de poissons, on doit se contenter des estimations faites par les pêcheurs. La morphologie et le comportement du voilier privilégient la vitesse. Tel le nez d’un avion supersonique, son rostre aérodynamique oppose une moindre résistance aux déplacements. Sa vitesse a été évaluée par un pêcheur qui déroula 91 mètres de lignes en 3 secondes, ce qui correspond à une vitesse de 109 km/h – supérieure à la vitesse de pointe d’un guépard -, mais ces mesures ont été réalisées lorsque le voilier sautait hors de l’eau et sont sans doute supérieures à celles obtenues avec un poisson dans l’eau.
Les poissons pélagiques les plus rapides après le voilier sont respectivement l’espadon, le marlin, le thazard, le thon albacore et le thon rouge. Le secret de leur vitesse réside dans leur musculature, composée d’une grande masse de muscles blancs, sollicités lors des accélérations, et de deux blocs latéraux de muscles rouges, qui consomment plus d’oxygène et servent à la nage d’endurance. L’énergie produite par les fibres de ces muscles rouges est en grande partie emmagasinée dans un circuit sanguin particulier plus chaud que l’environnante. Le sang chaud est véhiculé vers le cerveau et les yeux du poisson dès que celui-ci poursuit une proie dans les eaux plus froides des profondeurs.
On ignore exactement la fonction exacte de la grande nageoire dorsale à laquelle le voilier doit son nom, sinon qu’elle lui sert à manœuvrer plus facilement lorsqu’il encercle ses proies, à prendre le vent lorsqu’il nage en surface et à réchauffer son sang lorsqu’il l’expose au soleil.

stimuli-insolite

mercredi 7 septembre 2016

7 Steps to Get Started with App Reskinning

You’ve heard all this buzz about app reskinning. Should you get into it? Here are seven steps to getting started in the app reskinning business.

1. Decide if it’s for you
As I told someone in an email, app reskinning is a business. App publishing is a business. This whole app thing is a business. Sure you can do this as a hobby but then you won’t make as much money and the return on investment will be very low. (If money doesn’t matter, go for it!) So decide if it’s for you. It takes a lot of money and time, especially in the beginning when you’re doing everything yourself or learning how to outsource. Like other businesses, it can get frustrating at times. You might want to give up. but the rewards can be as great as process is frustrating.
Go ahead and decide if this is for you. If it is, read on. If not, feel free to read on as well.
2. Learn Xcode
Even if you plan to outsource, I suggest you learn at least how to use Xcode. Xcode is Apple’s integrated development environment (IDE) and the where people write code for iOS and Mac apps.
Don’t be afraid of Xcode even if you’re not very technical or are not a programmer. It’s an app just like Microsoft Word or Keynote. It’s enough to know where all the important buttons and menu options are, how to build and test on your device, replace ad IDs with your own, and how to archive an app to upload to iTunes Connect. There are a ton of resources out there.
3. Learn Photoshop Like with programming, you’ll eventually want to outsource the design unless you are an expert yourself. Until then, it’s good to know the basics of photo editing and mobile app design so you can do the little changes yourself or even the basic things.
While step three says learn Photoshop, there are alternatives. The other Adobe program you might want to familiarize yourself with is Illustrator, which is the vector-based photo editing program.
Probably the most popular free alternative to Photoshop is GIMP which is available for Windows, Mac, and Linux. Inkscape is a popular free alternative to Illustrator, although there are others out there.
Popular paid alternatives are Pixelmator for $30 on the Mac App Store and Sketch for $70 also on the Mac App Store. Both are considered much easier to use than the Adobe programs.
Keep in mind you could really learn these on the go but may take more time.
4. Buy source code 
Once you can complete all the tasks required to reskin an app, like create a new icon and change ad IDs, it’s time to buy the source code. There are a ton out there but not all source code is the same. A popular marketplace is chupamobile.com
Make sure the app is useful and easy to use and can be reskinned and monetized quickly and easily. If it’s a game, make sure the game mechanics are well thought out and has enough features to keep users engaged but not too complicated or large to reskin.
I’ll post more on where to find source codes and link to some that I’ve used myself as well as those recommended by others so you can get started without worrying about the quality.
5. Sign up for an Apple Developer account and Ad Networks
Before you go any further, you should sign up for an Apple Developer’s account (and Google Play account if you’re developing for Android as well) and the various ad networks. Ads are most likely how you’re going to make money. Here are my top three ad networks:
1. Revmob
2. Chartboost
3. AppLovin
Of course there are others out there but I prefer these for their simple SDK integration and easy to use dashboards.
Also sign up for a free App Annie and Flurry account as you’ll want to track your apps for analytics.
6. Research and Reskin
Now that you have your source code, it’s time to do a little market research and reskin your app or game. Research is simple and doesn’t have to take a lot of time but can make or break your app’s success. Go to the iTunes App Store if you’re developing for iOS or Google Play store if you’re developing for Android, and look at the top free, top paid, and top grossing charts. Take note of the popular games and apps and their themes.
Once you have an idea of what themes are popular, create your own version for you app or game. Replace the graphics and the app ID’s for the various ad networks. This is especially important because it’s how you’ll make money!
7. Upload to iTunes connect
Once the app is finished, all you have to do is upload the app iTunes Connect or to Google Play. You’ll need to add descriptions, keywords, a website, and other things as well. Upload the icon and screenshots. Upload the app itself and wait. Here is a great tutorial on how to upload to iTunes Connect for iOS apps.
Congratulations! You’ve uploaded your first app. Now start working on your next app while you wait for Apple to review and approve your app. It usually takes between seven to 10 days. If Apple rejects your app, look at the reasons why it was rejected, fix them, and re-upload.
There you have it. 7 Steps to starting your own app reskinning business. Remember this does take a lot of time, money, and effort so think carefully before you jump into the app rush.

lundi 5 septembre 2016

INCIDENTS DE PAIEMENT : 72,5 MMDH NON ENCORE RÉGULARISÉS!

Dans son rapport annuel sur les systèmes et les moyens de paiement, publié en milieu de semaine, la Banque centrale révèle une importante hausse des incidents de paiement non encore régularisés. Le volume y correspondant s’est établi à 72,5 MMDH à fin 2015, en hausse de 10,26%.
Si certains commerçants affichent une grande méfiance à l’égard des chèques, c’est qu’ils ont bien des raisons de se montrer prudents. La Banque centrale, dans son rapport annuel sur les systèmes et les moyens de paiement et leur surveillance, apporte quelques réponses à ce sujet. «Les incidents de paiement non encore régularisés à fin 2015 se sont établis à 2.696.516 cas, pour un encours dépassant les 72,5 milliards de dirhams, soit une hausse de 5,35% en nombre et de 10,26% en valeur», indique ainsi Bank Al-Maghrib. Dans le détail, la répartition de l’encours précité par catégorie de clientèle fait ressortir que 2.162.109 incidents (80,18%) concernent des personnes physiques, tandis que 534.407 incidents (19,82%) sont imputables à des personnes morales. La conjoncture difficile, marquée par des difficultés de trésorerie de l’entreprise et des temps durs pour les ménages, est certainement pour quelque chose dans cette montée des incidents de paiement.
Défaut de paiement
Autre indicateur inquiétant. Le nombre d’interdits d’émission de chèques est passé à fin 2015 à 598.700 personnes, affichant une augmentation de 3,4% par rapport à 2014. Ce volume reste dominé par les personnes physiques dont la proportion est de 89,3%. Un peu plus en détail, la répartition par tranche de montant de l’encours des incidents de paiement à fin 2015 fait apparaître que les chèques d’un montant inférieur ou égal à 5.000 DH représentent 40% en nombre, tandis que leur part en valeur n’est que de 3%. Quant aux chèques inclus dans les tranches de 5.000 à 100.000 DH, ceux-ci constituent 55,14% en nombre et 42,03% en valeur, tandis que les chèques d’un montant supérieur à 100.000 DH accaparent une part limitée de 4,9% en nombre contre 55,00% en valeur. Sur la base dudit encours, le montant moyen des chèques impayés s’établit à 26.914 DH contre 25.716 DH à fin décembre 2014. Sur un autre registre, l’analyse des flux de données traitées par la Centrale des incidents de paiement au titre de l’année 2015, comparativement à l’exercice précédent, révèle plusieurs évolutions.
Ainsi, après une augmentation de 2%, le nombre de déclarations d’incidents de paiement affiche une baisse de 0,6%, les déclarations de régularisation ont diminué de 3,52% contre un accroissement de 2,22%, le nombre d’incidents échus continue sa tendance baissière et chute de 11,4%, le nombre des annulations enregistre un recul de 16,6%, les demandes de renseignements émanant des banques ont enregistré une appréciation de 8,5% contre une régression de 6% en 2014. La Banque centrale note aussi que trois déclarations d’interdiction judiciaire ont été effectuées par les tribunaux de Marrakech et Ouarzazate.
Par ailleurs, le dispositif d’écoute et d’assistance mis à la disposition du public a permis de traiter 2.701 requêtes en 2015 (dont 89,74% sont traitées au niveau des agences de Bank Al-Maghrib), en évolution de 11,47% par rapport à l’année 2014. L’examen de ces requêtes a permis de lever 196 interdictions à tort et de satisfaire 2.452 demandes d’accès à des informations personnelles. Le dispositif a aussi permis de traiter 53 requêtes relatives à d’autres types de réclamations, notamment la non régularisation de l’IP par la banque (49,05%) et des erreurs sur les données signalétiques (22,64%). La répartition des demandes de renseignement par agence de Bank Al-Maghrib révèle la prédominance des agences de Casablanca et de Rabat, avec une part de 49,17% du total des demandes traitées.

Régularisation
Il y a deux étapes pour régulariser un incident de paiement. La première se fait à travers le règlement du chèque objet de l’incident de paiement, soit directement au bénéficiaire, soit par constitution d’une provision suffisante et disponible auprès de l’établissement bancaire tiré. La seconde consiste à s’acquitter de l’amende fiscale auprès de l’une des perceptions de la Trésorerie générale du royaume. Les taux sont fixés comme suit: 5% du montant du ou des chèques impayés faisant l’objet de la première injonction, 10% du montant du ou des chèques impayés lors de la deuxième injonction et 20% pour la troisième injonction et celles qui suivent. Le titulaire de compte ne recouvrera, néanmoins, la faculté d’émettre des chèques que s’il ne fait pas l’objet d’une interdiction judiciaire d’en émettre.
source: Leseco

Technologie: Samsung Maroc rappelle aussi les Galaxy Note 7










Même si aucun incident n’a encore été signalé au Maroc, Samsung Maroc a décidé de rappeler les Galaxy Note 7. Cette décision fait suite à un problème lié à la cellule de batterie de l’appareil. En effet, plusieurs clients ont rapporté des cas d'explosion de batteries lors du chargement. Jusque-là, 35 cas ont été signalés dans le monde, ce qui a poussé Samsung a procéder au rappel de 2,5 millions d'appareils. L’entreprise mène actuellement des investigations auprès des fournisseurs afin d’identifier les éventuelles batteries concernées et présentes sur le marché. Samsung Maroc procédera ainsi dans les prochaines semaines à l’échange des appareils rappelés. L’entreprise travaille dans ce sens avec ses partenaires afin de s’assurer que le processus d’échange des Galaxy Note 7 se déroule normalement.
leconomiste

samedi 3 septembre 2016

Le raï sera-t-il inscrit au patrimoine mondial?



L'Algérie veut inscrire le raï au patrimoine mondial de l'humanité. Slimane Hachi, directeur du Centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques, a révélé lundi dernier qu'un dossier a été déposé en mars dernier à l'Unesco par l'Algérie pour classer le «raï, chant populaire algérien», rapporte une l'agence officielle APS. Cette démarche traduit une volonté de classer ce genre musical, le raï, et ses textes de poésie tels qu'ils avaient existé au début du siècle dernier comme «forme d'expression musicale et poétique féminine», a expliqué, pour sa part, Abdelkader Bendamèche, président du Conseil des arts et des lettres. Outre le raï, l'Algérie a déposé deux autres dossiers pour classer au patrimoine mondial «La distillation des roses et fleurs» et les savoir-faire qui y sont liés, ainsi que le métier de «Mesureur d'eau» qui gère l'alimentation en eau dans le Sud de l'Algérie.